Objectifs du Baromètre
En tant que cabinet expert du Category Management depuis sa création, IMPP est un point d’observation privilégié pour suivre l’évolution des pratiques et des organisations chez les industriels et les distributeurs français.
Alors que le Category Management est devenu mature et n’est plus l’apanage des plus grosses entreprises, les pratiques évoluent intégrant le e-commerce dans leur mise en oeuvre.
IMPP réalise depuis 2015 un baromètre d’observation des organisations mises en place chez les industriels des PGC-FLS. Parce que les modèles e-commerce ne cessent d’évoluer en PGC, nous poursuivons le suivi des pratiques dans les organisations et les principaux enjeux stratégiques pour les deux années à venir. Nous avons intégré cette année la gestion des missions RGM.
Cette année, l’étude est une photographie basée sur 46 entreprises répondantes représentant plus de 138 catégories et 18 milliards de CA.
Les résultats sont anonymisés et communiqués à chaque répondant, avec une présentation des résultats et constats majeurs.
Seuls les répondants ont connaissance des résultats mais nous pouvons vous dire qu’en terme d’organisation, dans 2/3 des entreprises, le Category Management est identifié dans les organigrammes et reste majoritairement placé sous la Direction Commerciale.
Si vous êtes intéressé pour faire partie des entreprises participantes pour la prochaine vague, signalez-le-nous sur contact@impp.fr.
Nous serons ravis de partager les prochains résultats avec vous.
Les pratiques du Category Management omnicanal, la priorisation stratégique des canaux de vente, les nouveaux développements requis dans le domaine du RGM et du PRGM, la nécessaire modélisation des parcours clients, la recherche de l’expérience client impliqueront encore à l’avenir une transformation des pratiques. Nul doute que les organisations qui seront en capacité d’adresser tous ces sujets de développement commercial auront pris une longueur d’avance sur leurs concurrents.