Et si la crise du Covid annonçait le vrai décollage des pratiques de e-Category Management ?

e-commerce

L’accélération massive des transactions digitales durant le confinement devrait agir comme un booster des pratiques de e-commerce. Dans l’alimentaire 2,5 M de clients recrutés (des profils différents, plus seniors entre autres), 10% des ventes, 45% des gains de croissance en GMS. Du jamais vu.

Quelles perspectives ?

1- Ce canal transactionnel devenu incontournable devrait le rester et méritera à ce titre  un vrai travail de e-Category Management : assortiment spécifique,  e-merchandising, travail de contenus (visuels et informations). Le défi : développer la performance et l’expérience client  sans multiplier les références, les clics et les coûts.

2- Il pourrait devenir aussi un vrai canal d’informations produits si les ingrédients, les données nutritionnelles, et les notations sont transparentes.

3- La connaissance client sortira renforcée (en magasins physiques, seuls 30% des porteurs de cartes sont qualifiés), ce qui permettra d’affiner encore la compréhension des profils et comportements client, dans un contexte de fragmentation des marchés.

4-Le e-commerce de précision sera incontournable dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat. Satisfaire les clients avec discernement, si possible sans armes de destruction massive de la valeur est un défi que le e-commerce peut relever.

Alors qu’attendons nous pour faire de nos Category Managers des e-commerçants aguerris ?

Vive le e-commerce de précision !  Vive le e-Category Management !

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