Les category managers connaissent ils tous les enjeux rattachés RSE à l’offre commerciale qu’ils développent ?
L’alimentation pèse en France 24% environ de l’empreinte carbone des français, ce qui situe la grande distribution en 1ère ligne pour la lutte contre le réchauffement climatique.
- Que ce soit la prise en compte des ODD, l’adhésion à la norme internationale SBTI pour la décarbonation ou la réglementation CSRD européenne, les distributeurs engagent déjà dans le monde des programmes ambitieux dans le domaine environnemental et social.
- Décarbonation, santé et nutrition, règles anti gaspi, vrac et consignes, réduction des emballages, offre bio, préservation de la biodiversité, , bien-être animal sont des domaines où les initiatives fleurissent en Europe et dans le monde.
- Mais ces enjeux RSE apparaissent encore aussi souvent comme une somme de contraintes réglementaires et non comme une source d’opportunités nouvelles pour créer du sens, agir à tous les niveaux et « faire équipe» dans une chaine de responsabilité transverse. Ce sont encore trop souvent des domaines d’expertise limités aux équipes RSE et à quelques engagés de la première heure.
- L’heure est venue de diffuser les savoirs dans les équipes qui pilotent l’offre : category managers, acheteurs, responsables MDD des distributeurs
Nous avons ainsi imaginé une offre de sensibilisation avec des fresques https://www.impp.fr/formations/detail/les-2-fresques-de-loffre-responsable-en-alimentaire/
Et nous avons conçu une formation dédiée aux équipes de Category management, achats/KAM et Marketing/MDD qui pilotent l’offre et le scope 3 de la distribution alimentaire en distribution ou chez les industriels https://www.impp.fr/formations/detail/les-essentiels-du-category-management-responsable/
Ces formats ont pour ambition de faire adhérer, donner du sens et des repères communs pour permettre d’intégrer et d’appliquer les recommandations RSE de chaque entreprise.
Vous êtes intéressé ? Contactez nous pour en savoir plus ! https://www.impp.fr/contact/