IMPP : 18 ans déjà au service du Category Management

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IMPP célèbre sa majorité cette année :  18 ans que le cabinet a été créé par Serge Cogitore avec pour ambition d’accompagner le développement du Category Management en France.
18 ans que nous enrichissons nos savoirs, savoir-faire et savoir-être au profit des shoppers, des marques et enseignes.

C’est l’occasion de rappeler quelques caractéristiques majeures de notre identité et de notre croissance :

Les chiffres clés qui montrent la trajectoire parcourue depuis 2004 :

  • + 100 clients, de la multinationale à la PME
  • Des entreprises intervenant à différents niveaux de la chaine de valeur adressée : fournisseurs d’ingrédients, Marques internationales, Marques Bio & locales, Marques de distributeurs, Enseignes de retail, Distributeurs BtoB,
  • Plus de 8 secteurs adressés : Les acteurs majeurs du PGC alimentaire et non alimentaire. Et aussi des entreprises œuvrant dans le domaine de la Santé, la Mode Beauté, le Bricolage, le Food service, le BtoB, qui tous développent les mêmes pratiques de Category Management
  • + de 10 000 personnes formées
  • 2 livres publiés :
    – Le Category Management, Dunod, 2003
    – Category Shopper Management, Editions du Sapin d’Or, 2012
  • 1 certification Qualiopi obtenue en Novembre 2021

L’équipe : désormais le cabinet compte 5 associés, tous seniors ayant managé des équipes pendant au moins 20 ans au sein de Marques ou d’enseignes.

Quelle est la vision qui fédère tous les consultants d’IMPP ?

Au sein d’IMPP, nous avons la conviction que les gains de productivité au sein de l’entreprise viendront de 4 facteurs clés :

    1. La bonne utilisation des données (souvent elles existent mais sont mal ou peu exploitées) via des analyses orientées vers l’action.
    2. L’alignement stratégique des parties prenantes au service du client. La synergie Marketing et Commerciale sera d’autant plus forte que les expériences clients cibles auront été définies et posées en tant qu’objectifs clairs.
    3. Les organisations doivent faire monter leurs équipes en compétences pour qu’elles soient en capacité de trouver des solutions face aux enjeux récents du commerce (multiplication forte des canaux de vente, tension pénurique sur les chaînes d’approvisionnement, fièvre inflationniste, concurrence frontale de nouveaux acteurs issus de la tech, …).
    4. La capacité à travailler en mode projet transversal quand on veut satisfaire vraiment les clients (en se dédouanant parfois d’habitudes devenues inappropriées face au contexte).

Quels sont les modes d’intervention des consultants IMPP ?

Les missions se construisent autour de parcours à la carte. Souvent, nous combinons formation, conseil et coaching, pour mieux répondre aux besoins des équipes et obtenir des résultats rapides (quick wins). Notre plus-value consiste à nous positionner en sparring partner apportant méthode et benchmarks pour viser l’excellence dans les pratiques de nos clients,

  • en conseil pour délivrer des expériences clients ou des visions catégorielles pertinentes, pour affiner vos stratégies promotionnelles, définir vos stratégies merchandising, calibrer vos stratégies assortiment pour mieux satisfaire les shoppers …
  • en formation, construites, si vous le souhaitez, sur vos problématiques marché,
  • et en coaching, pour accompagner le déploiement des nouvelles compétences.

Quels sont les nouveaux développements du Category Management ?

Nous avons développé des nouvelles pratiques, qui assure la continuité et la dynamique du Category Management. Sans être exhaustif, nous pouvons en citer au moins 5 :

 

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