IMPP participe aux Ateliers de l’institut du Commerce
IMPP participe le 04 juin à animer la fresque du facteur humain auprès des adhérents de l’Institut du Commerce.
La Fresque du Facteur Humain est une expérience apprenante et collaborative. Cet atelier de 3 heures réunit une dizaine de participants, guidés par un animateur formé à l’animation de fresques du Facteur Humain.
Dans un premier temps, les participants identifient un comportement qu’ils veulent changer collectivement. Cela peut être par exemple « utiliser des moyens de déplacements moins polluants », « manger plus de protéines végétales » etc. Puis, les participants sont amenés à comprendre le rôle que jouent les émotions, les biais et d’autres facteurs dans la modification de nos comportements. La fresque du Facteur Humain est un atelier qui permet de répondre à la question : « pourquoi est-il si difficile de changer ? »
Le Facteur Humain, c’est quoi ?
Le Facteur Humain est la contribution humaine à un événement. Il rassemble les éléments de notre système cognitif qui influent sur nos comportements. Le Facteur Humain est en effet constitué par des éléments psychologiques et cognitifs qui déterminent la capacité d’agir de chacun. C’est parce que je suis un être humain que j’ai parfois des difficultés à agir selon mes propres prescriptions. En effet, si on ne prend pas en compte toute la résistance au changement chez les humains, il est difficile de faire face aux défis de transitions (inclusion, environnemental, professionnel etc.). En revanche, connaître les ressors cognitifs permet de conduire des transformations, individuelle et collective de façon plus efficace. Pour en savoir plus sur ce qu’est le Facteur Humain, cliquez ici.
Thème retenu : « Comment dépasser mes craintes pour changer les indicateurs de performance dans mon entreprise? »