RGM : faire un pas de plus, d’accord, mais dans quelle direction ?

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RGM : faire un pas de plus, d’accord, mais dans quelle direction ?

Le RGM, c’est comme un jeu vidéo où vous auriez un immense territoire plein de pièges à traverser : l’océan des données, les sables mouvants de la finance, le grand manitou du marketing, le sorcier de la négo, le labyrinthe du data crunching sans parler des tribus hostiles des Kam et des hordes de chefs de produit qui vous harcèlent sans cesse.

Le problème c’est que contrairement au jeu vidéo, vous n’avez qu’une vie. Toute erreur est fatale et risque de vous renvoyer à la case « simple parking » sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 Euros de bonus !

Pour survivre, nous avons identifié trois types de joueurs, et à chacun, son besoin pour traverser la jungle :

Le RGM Débutant : « je viens d’être nommé, la fonction vient d’être créée : par quoi je commence ? ». Surtout, pas par un outil. Une boussole ne sert à rien si on n’a pas de cap. Vous avez besoin d’une feuille de route simple et sécurisée pour atteindre votre premier camp de base et vos premières optimisations : quel périmètre je veux optimiser, quelle organisation pour le faire, avec quel outil et quelle gouvernance pour prendre les décisions.

Le RGM Avancé : « j’ai franchi la première étape, je suis clair sur ce que j’ai à optimiser, j’ai les datas et les outils pour le faire, je produits des recommandations, mais personne ne m’écoute. Les tribus hostiles m’empêchent d’optimiser les investissements ». Vous avez besoin de revoir votre gouvernance et les responsabilités pour que vous ne soyez pas le seul à « ergéhèmer » dans votre coin.

Le RGM Expert : « j’ai optimisé à fond mon territoire : c’est quoi ma prochaine conquête ? » Vous avez optimisé la promo, devez-vous intégrer l’activation shopper ? Est-il possible de comparer le ROI des actions merchandising avec celui des promos en TG ? Est-il possible de piloter l’ensemble des investissements pour activer la demande sur un même plan ? L’investissement media avec la promo, le retail media avec l’activation shopper in store ? Vous avez besoin d’un regard expert qui vous aidera à identifier et conquérir votre prochain Eldorado.

 

RGM, qui que tu sois, il est temps de franchir le niveau supérieur. 

Fais un pas …mais dans la bonne direction !