Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités du parcours shopper dans un environnement digital
- Maitriser les différentes étapes du tunnel de conversion et les enjeux
- Etablir un diagnostic enseigne et construire un plan d’action
Modalités
- Exercices
- Etude de cas
- Exemples
Jour 1
POURQUOI LE CATEGORY MANAGEMENT ?
- Comprendre le contexte de la restauration et identifier les enjeux et conséquences pour les enseignes de restauration
- Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour les enseignes de restauration ?
CONSTRUIRE UNE APPROCHE CATEGORIELLE
- Comprendre ce qu’est une catégorie et apprendre à cartographier la catégorie (segments de demandes/occasions)
- Identifier les sources d’informations pour analyser le marché et construire son plan pour collecter les données (études, visite concurrence, fournisseurs…)
- Apprendre à réaliser un diagnostic de la catégorie à 360° (le marché, les convives, les concurrents, les tendances…)
ETABLIR LE DIAGNOSTIC DE SON ENSEIGNE DE RESTAURATION
- Apprendre à réaliser le diagnostic de son enseigne (performance, contribution, leviers 4Ps cartes, prix, merchandising…)
- Analyser le set de concurrence de son enseigne
Jour 2
FAIRE EMERGER LES ENJEUX CLES
- Produire la SWOT et faire émerger les enjeux pour une enseigne de restauration
- Définir des orientations stratégiques : différentes occasions de restauration
- Définir la stratégie de la catégorie en cohérence avec la stratégie d’enseigne
- Apprendre à définir les objectifs chiffrés sur 3 ans
BATIR LE PLAN D’ACTIONS
- Maitriser le choix des leviers en fonction des objectifs
- Maitriser les fondamentaux sur les leviers 4Ps (assortiment, prix, promotion, merchandising)
ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET MESURER
- Construire la feuille de route permettant la mise en œuvre de la stratégie
- Revendre la démarche catégorielle en interne et auprès des fournisseurs
- Définir les indicateurs et piloter la mise en œuvre du plan d’action de la catégorie