Le Category Management en RHF

Construire sa stratégie catégorielle
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à mener les différentes étapes de la construction d’une category vision
  • Définir les orientations de votre stratégie catégorielle par channel
  • Construire le plan de solutions pour mettre en œuvre votre stratégie catégorielle
  • Construire le story telling pour avoir de l’impact chez les clients

Modalités

  • Boite à outils
  • Etude de cas
  • Exemples
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle
  • Les concepts clés et définitions
  • C’est quoi une marque, et pour un distributeur, et quels enjeux ?
  • L’équation client du développement des catégories

DEFINITION DE LA CATEGORIE

  • Pourquoi définir la catégorie et comment le faire ?
  • Cartographie des segments de demande et évaluation de la catégorie et de vos marques à y répondre

ETABLIR LE DIAGNOSTIC DE LA CATEGORIE

  • Performance et dynamique, équation clients, 5Ps, marques, circuits
  • Faire parler les chiffres et comprendre le fonctionnement de la catégorie
  • Etablir la SWOT de la catégorie

AXES DE CROISSANCE

  • Identification, qualification et chiffrage des axes de croissance
  • Evaluation des axes de croissance pour les marques et la MDD
Jour 2

DEFINITION DES ORIENTATIONS DE LA STRATÉGIE CATEGORIELLE

  • PHierarchisation des axes de croissance pour la catégorie et pour votre marque
  • Affectation des axes par circuit et définition des orientations stratégiques par channel

CONSTRUIRE LE PLAN DE SOLUTIONS

  • Inventaire des leviers d’activations catégorielles, on line et off line
  • Quel (s) levier (s) mobiliser pour chaque problématique ?
  • Comment faire le lien entre plan catégoriel et plan marketing

CONSTRUIRE LA SELLING STORY

  • Définir l’angle d’attaque et définir le chemin de fer de la présentation client basé sur le CESI (Savoir identifier les messages clés et les hiérarchiser et identifier les données clés pour démontrer)
  • Comment articuler sa présentation client ?

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

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