Le Category Management chez le Distributeur BtoB

Passer d’une stratégie achat à une stratégie de l’offre
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes du category management et les bénéfices pour les distributeurs et pour les marques
  • Acquérir une méthode de diagnostic catégoriel à 360°
  • Apprendre à définir la stratégie de sa catégorie
  • Apprendre à utiliser les 5Ps et construire un plan d’action impactant

Modalités

  • Pas à pas
  • Etude de cas
  • Exemples

Pour qui ?

Acheteur
Category manager
Chef de marché

Prérequis

  • Aucun
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle
  • Les concepts clés et définitions
  • Les sources de données
  • Panorama des délivrables

ETABLIR LE DIAGNOSTIC DE LA CATEGORIE

  • Apprendre à faire un diagnostic à 360° de sa catégorie (diagnostic marché et diagnostic enseigne)
  • Extraire les données clés et faire parler les chiffres
  • Etablir la SWOT de l’enseigne et faire émerger les enjeux

DEFINIR SA STRATEGIE CATEGORIELLE

  • Comprendre la notion de rôle de la catégorie
  • Définir ses objectifs quantitatifs et qualitatifs et définir les orientations de sa stratégie catégorielle
Jour 2

CONSTRUIRE LE PLAN D’ACTION

  • Identifier les leviers à mobiliser en fonction des enjeux identifiés.
  • Focus sur les 5Ps
  • Définir le plan d’action 5Ps
  • Ecrire la feuille de route achats

EXECUTER ET MESURER

  • Engager les équipes internes et externes pour assurer la mise en œuvre du plan d’action
  • Comment piloter le plan d’action après avoir obtenu l’accord du client ?
  • Définir les KPI’s

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeCategory management et e Category Management