Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes du category management et les bénéfices pour les distributeurs et pour les marques
- Acquérir une méthode de diagnostic catégoriel à 360°
- Apprendre à définir la stratégie de sa catégorie
- Apprendre à utiliser les 5Ps et construire un plan d’action impactant
Modalités
- Pas à pas
- Etude de cas
- Exemples
Jour 1
DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT
- Les bénéfices de la méthode catégorielle
- Les concepts clés et définitions
- Les sources de données
- Panorama des délivrables
ETABLIR LE DIAGNOSTIC DE LA CATEGORIE
- Apprendre à faire un diagnostic à 360° de sa catégorie (diagnostic marché et diagnostic enseigne)
- Extraire les données clés et faire parler les chiffres
- Etablir la SWOT de l’enseigne et faire émerger les enjeux
DEFINIR SA STRATEGIE CATEGORIELLE
- Comprendre la notion de rôle de la catégorie
- Définir ses objectifs quantitatifs et qualitatifs et définir les orientations de sa stratégie catégorielle
Jour 2
CONSTRUIRE LE PLAN D’ACTION
- Identifier les leviers à mobiliser en fonction des enjeux identifiés.
- Focus sur les 5Ps
- Définir le plan d’action 5Ps
- Ecrire la feuille de route achats
EXECUTER ET MESURER
- Engager les équipes internes et externes pour assurer la mise en œuvre du plan d’action
- Comment piloter le plan d’action après avoir obtenu l’accord du client ?
- Définir les KPI’s