Réussir la revue de marché catégorielle du distributeur

La méthode et les règles d’efficience pour définir et vendre avec impact ses recommandations
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Savoir analyser la performance d’un client sur la catégorie
  • Définir la recommandation d’action catégorielle avec les leviers d’action
  • Articuler le support de vente de manière efficace
  • Gérer les projets d’action et la relation commerciale appropriée

Modalités

  • Etude de cas type ou adaptée sur le marché de l’entreprise (Option : à partir de la vision catégorielle existante)

Pour qui ?

Category manager
Responsable grands comptes.

Prérequis

  • Savoir gérer une relation commerciale avec un client
Jour 1

RAPPEL DÉFINITION DU CATEGORY MANAGEMENT ET ENJEUX POUR LE DISTRIBUTEUR ET L'INDUSTRIEL

  • Les concepts clés et raisons d’être du Category Management

DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE DE LA CATEGORIE CHEZ UN DISTRIBUTEUR

  • Principes et finalité d’une bonne analyse
  • Panorama des sources disponibles
  • Déroulement d’une analyse 360° de la performance par circuit (offline et online) : Position et dynamique de la catégorie, Contribution des leviers catégoriels, Dynamiques et caractéristiques Shopper, Performance des circuits, Contribution des marques
  • Synthèse des insights clé = SWOT

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE CATÉGORIEL DE SA/SES MARQUES DANS L’ENSEIGNE

  • Etapes de l’analyse
  • Synthèse des insights clé = SWOT MARQUE(S)
Jour 2

CUSTOMER CENTRICITY

  • Agenda du Process chez le Distributeur
  • Aligner sa stratégie catégorielle avec les objectifs du client

DÉFINIR LES LEVIERS CATÉGORIELS ADAPTÉS À SA RECOMMANDATION CLIENT

  • Sélectionner les axes majeurs d’action
  • Définir leur potentiel
  • Produire sa recommandation personnalisée de plan d’action

VENDRE SA REVUE DE MARCHÉ AUX ENSEIGNES

  • Produire sa Selling Story Client
  • Piloter sa Relation Client

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeCategory management et e Category Management