Construire et revendre ses recommandations d’assortiment catégoriel

Savoir construire les recommandations d’assortiment les plus favorables à la croissance de la catégorie et des marques et savoir les revendre en interne et en externe
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les notions essentielles à la construction de recommandations d’assortiment
  • Savoir identifier les bonnes solutions en tenant compte des datas disponibles , des méthodes et process de décision en place
  • Savoir construire des recommandations par circuit (y compris e-commerce) et les adapter par enseigne
  • Savoir embarquer l’organisation et les clients autour des recommandations élaborées
  • Piloter avec les bons KPIs les gains

Modalités

  • Pas à pas
  • Etude de cas
  • Exemples

Pour qui ?

Category manager
Directeur marketing
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial

Prérequis

  • Bonne maîtrise des leviers / Bonne connaissance des datas / outils / process en place dans l’entreprise
Jour 1

LES FONDAMENTAUX DE LA RECOMMANDATION D’ASSORTIMENT

  • Contraintes marché à prendre en compte : espace disponible, taille de boîte
  • Connaissance consommateur et shopper : unités de besoin, arbre de décision

LES PRINCIPES ET MÉTHODES DE LA RECOMMANDATION D’ASSORTIMENT

  • Complémentarité
  • Substituabilité

CHOISIR LES TECHNIQUES ET OUTILS D’AIDE À LA CONSTRUCTION D’ASSORTIMENT

  • Ce qui existe sur le marché
  • Sélectionner les solutions adaptées à sa situation
Jour 2

CONSTRUIRE DES RECOMMANDATIONS ADAPTÉES

  • Par circuit
  • Par enseigne

VENDRE SES RECOMMANDATIONS

  • En interne
  • Chez les client

MESURER L’IMPACT DES RECOMMANDATIONS SUR LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE ET DES MARQUES

  • Avant mise en œuvre
  • Après implémentation

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeRevenue growth management et ROI des leviers