Objectifs pédagogiques
- Maitriser les notions essentielles à la construction de recommandations d’assortiment
- Savoir identifier les bonnes solutions en tenant compte des datas disponibles , des méthodes et process de décision en place
- Savoir construire des recommandations par circuit (y compris e-commerce) et les adapter par enseigne
- Savoir embarquer l’organisation et les clients autour des recommandations élaborées
- Piloter avec les bons KPIs les gains
Modalités
- Pas à pas
- Etude de cas
- Exemples
Pour qui ?
Category manager
Directeur marketing
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Prérequis
- Bonne maîtrise des leviers / Bonne connaissance des datas / outils / process en place dans l’entreprise
Jour 1
LES FONDAMENTAUX DE LA RECOMMANDATION D’ASSORTIMENT
- Contraintes marché à prendre en compte : espace disponible, taille de boîte
- Connaissance consommateur et shopper : unités de besoin, arbre de décision
LES PRINCIPES ET MÉTHODES DE LA RECOMMANDATION D’ASSORTIMENT
- Complémentarité
- Substituabilité
CHOISIR LES TECHNIQUES ET OUTILS D’AIDE À LA CONSTRUCTION D’ASSORTIMENT
- Ce qui existe sur le marché
- Sélectionner les solutions adaptées à sa situation
Jour 2
CONSTRUIRE DES RECOMMANDATIONS ADAPTÉES
- Par circuit
- Par enseigne
VENDRE SES RECOMMANDATIONS
- En interne
- Chez les client
MESURER L’IMPACT DES RECOMMANDATIONS SUR LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE ET DES MARQUES
- Avant mise en œuvre
- Après implémentation