Objectifs pédagogiques
- Construire le pas à pas d’une démarche d’assortiment, pour une collection performante dans la mode et le textile
- Savoir analyser les collections passées et en tirer les bons insights
- Construire les tableaux de bord indispensables
- Revendre la stratégie d’assortiment aux équipes achats et merchandising et aux partenaires
Modalités
- Cas, exemples
- Exercices
Pour qui ?
Acheteur
Category manager
Chef de marché
Chef de produit
Directeur commercial
Direction de l'offre
Prérequis
- Aucun
Jour 1
DÉFINIR LA STRUCTURE DE LA CATÉGORIE ET COUVRIR LE BON CHOIX SANS SE DISPERSER
- Définir le périmètre des catégories textile mode dans l’enseigne
- Permanent, saisonnier … Préciser les notions d’ UBs, largeur et profondeur
- Marques / MDD, et politique de prix
MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS
- Tendances majeures de l’offre, attentes clients
- Les tendances de consommation écoresponsables : inclusivité, origines, recyclage, 2nd main
- Comment faire quand on n’a pas ou peu de données ?
ANALYSER LA PERFORMANCE DE L’ASSORTIMENT CATÉGORIEL EN PDV
- La méthode en 5 étapes (pas à pas)
- Données quantitatives et contenus nécessaires
Jour 2
SUITE DU DIAGNOSTIC : ASSORTIMENT E-COMMERCE
- Analyse de la performance de I’inventaire e-commerce
- Contenus produits en ligne
- Segmentations, facettes et visuels
- Références complémentaires en Market place
- Exécution
STRATÉGIE D’ASSORTIMENT
- Construire une stratégie d’assortiment catégoriel cohérente
- Chiffrer les axes de croissance
- Revendre en interne aux achats
- Lister les indicateurs à suivre
PLAN D’ACTION PAR LEVIER POUR SOUTENIR L’ASSORTIMENT
- Assortiment et pricing
- Temps forts et Promotions
- Valorisation de l’offre en ligne et sur les réseaux sociaux
PILOTER LES RÉSULTATS
- Tableaux de bord assortiment : indicateurs clés et fréquence