Construire un assortiment catégoriel performant et rentable dans le textile

Les méthodes pour bâtir un assortiment rentable en PDV, par typologie, et en ligne
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Construire le pas à pas d’une démarche d’assortiment, pour une collection performante dans la mode et le textile
  • Savoir analyser les collections passées et en tirer les bons insights
  • Construire les tableaux de bord indispensables
  • Revendre la stratégie d’assortiment aux équipes achats et merchandising et aux partenaires

Modalités

  • Cas, exemples
  • Exercices
Jour 1

DÉFINIR LA STRUCTURE DE LA CATÉGORIE ET COUVRIR LE BON CHOIX SANS SE DISPERSER

  • Définir le périmètre des catégories textile mode dans l’enseigne
  • Permanent, saisonnier … Préciser les notions d’ UBs, largeur et profondeur
  • Marques / MDD, et politique de prix

MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS

  • Tendances majeures de l’offre, attentes clients
  • Les tendances de consommation écoresponsables : inclusivité, origines, recyclage, 2nd main
  • Comment faire quand on n’a pas ou peu de données ?

ANALYSER LA PERFORMANCE DE L’ASSORTIMENT CATÉGORIEL EN PDV

  • La méthode en 5 étapes (pas à pas)
  • Données quantitatives et contenus nécessaires
Jour 2

SUITE DU DIAGNOSTIC : ASSORTIMENT E-COMMERCE

  • Analyse de la performance de I’inventaire e-commerce
  • Contenus produits en ligne
  • Segmentations, facettes et visuels
  • Références complémentaires en Market place
  • Exécution

STRATÉGIE D’ASSORTIMENT

  • Construire une stratégie d’assortiment catégoriel cohérente
  • Chiffrer les axes de croissance
  • Revendre en interne aux achats
  • Lister les indicateurs à suivre

PLAN D’ACTION PAR LEVIER POUR SOUTENIR L’ASSORTIMENT

  • Assortiment et pricing
  • Temps forts et Promotions
  • Valorisation de l’offre en ligne et sur les réseaux sociaux

PILOTER LES RÉSULTATS

  • Tableaux de bord assortiment : indicateurs clés et fréquence

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

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