Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux d’une méthode merchandising structurée
- Construire le pas à pas d’une démarche merchandising centré client et adaptée aux biens d’équipement et de loisir
- Connaître les outils du marché
- Construire les tableaux de bord
- Revendre la stratégie merchandising aux équipes de l’offre, des enseignes et du marketing
Modalités
- Intervention d’experts
- Etude de cas
- Exemples
Pour qui ?
Category manager
Chef de marché
Chef de produit
Merchandiser
Responsable animation et support des ventes
Responsable du développement commercial
Responsable merchandising
Prérequis
- Avoir suivi le module sur les fondamentaux du merchandising
Jour 1
DÉFINIR LES ENJEUX DU MERCHANDISING
- Les bénéfices d’un bon merchandising
- Missions et règles de base du merchandising
- Merchandising visuel, merchandising de gestion
- Du merchandising au parcours client
LA MÉTHODE PAS À PAS : CONSTRUIRE UN MERCHANDISING EFFICACE EN FONCTION DES ENJEUX CATÉGORIELS
- Les règles et méthode pour optimiser le linéaire et développer l’expérience client
- Exemples de bonnes pratiques
MERCHANDISING CATÉGORIEL ET PARCOURS CLIENT MAGASIN
- De la catégorie au point de vente
- Analyse du parcours existant
- Données quantitatives et qualitatives
EXECUTION & REVENTE
- Panorama des outils du marché
- Panorama des études et investigations à mener pour améliorer la performance du merchandising
- Données quantitatives et qualitatives