Objectifs pédagogiques
- Construire le pas à pas d’une démarche d’assortiment performante
- Décliner la stratégie d’assortiment par circuit en intégrant leurs spécificités
- Construire les tableaux de bord indispensables à un pilotage réactif
- Capitaliser la revente
Modalités
- Cas, exercices, exmeples
Jour 1
DÉFINIR LA STRUCTURE DE COLLECTION : FAIRE LES BONS CHOIX SANS SE DISPERSER
- Définir la structure d’offre : style, largeur et profondeur
- Stratégie de Marque, d’enseigne, cibles et politique de prix
- Les attributs d'une mode plus durable : écoconception, transport, usages
MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS
- Les évolutions du marché : attentes, inflation, sourcing
- Tendances majeures incontournables
DIAGNOSTIC COMPLET DE COLLECTION PAR CIRCUIT
- Diagnostic par circuit : performance et rentabilité
- Analyses quantitatives
- Analyses qualitatives
Jour 2
COHÉRENCE WHOLESALE ET RETAIL
- Différences par circuit et modalités de vente directes et indirectes
- Business planning et tempo de collection
- Retail propre, grands magasins, e-commerce, market place, revendeurs
PLANS D’ACTIONS PAR LEVIER CLÉ
- Assortiment, pricing, merchandising, trade
- Réseaux sociaux, fidélisation, événementiel
PILOTER LES RÉSULTATS EN COURS DE SAISON
- Tableaux de bord
- Capacité de réaction