Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux des rôles des différents univers produits pour incarner la stratégie d’enseigne
- Prioriser vos univers textiles et catégories
- Investir dans les bonnes catégories
- Savoir revendre la stratégie à toutes les parties prenantes dans l’enseigne
Modalités
- Intervention d'experts
- Cas, exercices
- Exemples
Pour qui ?
Directeur commercial
Direction de l'offre
Direction du retail
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Prérequis
- Il est conseillé d'avoir suivi le module Maîtrise des Fondamentaux du Category Management en Retail
Jour 1
ENJEUX DE LA STRATÉGIE CATÉGORIELLE
- Enjeux, pré-requis contributeurs
- Outils, data et timing,
- Faits et chiffres, données disponibles, données incontournables, gains
MÉTHODE, PROCESS & DÉLIVRABLES
- Méthode et structure pour prioriser les catégories
- Le rôle des catégories pour l’enseigne
- Affecter les bonnes ressources par catégorie
Jour 2
SCÉNARII STRATÉGIQUES CHIFFRÉS
- Des méthodes de priorisation transparentes
- Définir les engagements transversaux (RSE, Exp clients, ...)
- Bâtir des axes stratégiques chiffrées, lisibles et désirables
- Faire le lien entre stratégie d'enseigne et rôle des catégories
- Préparer une mise en forme impactante qui va à l‘essentiel
REVENTE DE LA STRATÉGIE
- Selling story
- Pièges à éviter
- Sachez vendre votre stratégie en interne et en externe