Objectifs pédagogiques
- Maitriser les notions essentielles à la construction de politiques et stratégies promotionnelles
- Savoir identifier les bonnes solutions en tenant compte des datas disponibles , des méthodes et process de décision en place
- Savoir construire des stratégies par circuit (y compris e-commerce) et les adapter par enseigne
- Savoir embarquer l’organisation et les clients autour des recommandations élaborées
- Piloter avec les bons KPIs les gains attendus
Modalités
- Pas à pas
- Etude de cas
- Exemples
Pour qui ?
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Responsable merchandising
Prérequis
- Bonne maîtrise de la distribution / Bonne connaissance des datas / outils / process en place dans l’entreprise
Jour 1
LES FONDAMENTAUX DE LA PROMOTION
- Rappel des fondamentaux du shopper
- Les différents rôles de la promotion pour le Retail
- Les différents rôles de la promotion pour les marques
L’IMPACT DE LA PROMOTION DANS LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE ET DES MARQUES
LA NOTION D’EFFICACITÉ PROMOTIONNELLE
- Fixer des objectifs
- Les facteurs explicatifs de la performance
- Les différentes mesures d’efficacité
- Calculer le ROI de la promotion
Jour 2
CHOISIR LES TECHNIQUES ET OUTILS D’AIDE À LA MESURE DE L’EFFICACITÉ PROMOTIONNELLE
- Ce qui existe sur le marché
- Sélectionner les solutions adaptées à sa situation
CONSTRUIRE DES STRATÉGIES PROMOTIONNELLES EFFICACES
- Définir l’offre promotionnelle
- Définir les règles de gestion
- Tenir compte des circuits et des enseignes