Objectifs pédagogiques
- Maitriser les notions essentielles à la construction de politiques et stratégies promotionnelles de biens d’équipement et de loisirs
- Savoir identifier les bonnes solutions en tenant compte des datas disponibles , des méthodes et process de décision en place
- Savoir construire des stratégies par circuit (y compris e-commerce) et les adapter par enseigne
- Savoir embarquer l’organisation et les clients autour des recommandations élaborées
Modalités
- Pas à pas
- Etude de cas
- Exemples
Pour qui ?
Category manager
Chef de produit
Direction du Category Management
KAM
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Responsable grands comptes.
Responsable Promotion
Responsable promotion digitale
Responsable Trade Marketing
RGM Manager
Prérequis
- Bonne maîtrise de la distribution (GSS / GSA)
- Bonne connaissance des datas / outils / process en place dans l’entreprise
Jour 1
LES FONDAMENTAUX DE LA PROMOTION DES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIRS
- Rappel des fondamentaux du shopper de biens d’équipement et de loisirs
- Les différents rôles de la promotion pour le Retail (GSS / GSA)
- Les différents rôles de la promotion pour les marques
L’IMPACT DE LA PROMOTION DANS LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE ET DES MARQUES
LA NOTION D’EFFICACITÉ PROMOTIONNELLE POUR LES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIRS
- Fixer des objectifs
- Les facteurs explicatifs de la performance
- Les différentes mesures d’efficacité
- Calculer le ROI de la promotion
Jour 2
CHOISIR LES TECHNIQUES ET OUTILS D’AIDE À LA MESURE DE L’EFFICACITÉ PROMOTIONNELLE
- Ce qui existe sur le marché
- Sélectionner les solutions adaptées à sa situation
CONSTRUIRE DES STRATÉGIES PROMOTIONNELLES EFFICACES
- Définir l’offre promotionnelle
- Définir les règles de gestion
- Tenir compte des circuits et des enseignes