Le Category Management à l’échelle des forces de vente

Engager les magasins avec un plan d’affaires catégoriel
Niveau maîtrise 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les fondamentaux du category management pour comprendre et intégrer votre stratégie categorielle
  • Etre en mesure d’établir le diagnostic catégoriel d’un magasin
  • Construire un plan d’affaires magasin
  • Vendre le plan d’affaires et l’engager durablement

Modalités

  • Pas à pas
  • Etude de cas
  • Exemples

Pour qui ?

Directeur commercial
Responsable du développement commercial
Responsable grands comptes.

Prérequis

  • Maitrise des techniques de vente et du pilotage de son secteur
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle
  • Les concepts clés et définitions
  • Le Category Management c’est quoi pour un magasin ?
  • L’équation Shopper du développement des catégories
  • Comprendre le Shopper et les consommateurs et les leviers d’action

DEVENIR EXPERT DE SA CATEGORIE

  • Comprendre le fonctionnement de sa catégorie et identifier les facteurs clés de succés
  • Connaître les données clés de sa catégorie les orientations de la stratégie catégorielle de sa marque

ETABLIR LE DIAGNOSTIC MAGASIN

  • Evaluer le potentiel de gain pour le magasin et pour sa marque
  • Faire le diagnostic 4Ps
  • Faire émerger les gaps et les potentiels de croissance
Jour 2

CONSTRUCTION DU PLAN D’AFFAIRES

  • Identifier les leviers à mobiliser en fonction des enjeux identifiés.
  • Focus sur les 4Ps
  • Définir le plan d’action 4Ps

FAIRE ADHERER LE CLIENT

  • Inventaire des leviers d’activations catégorielles chez le client dont on line
  • Faire adhérer le chef de rayon à la démarche et obtenir un rendez-vous assis
  • Préparer la revente en exprimant chaque action en bénéfice pour le client
  • Vendre le plan d’action au client

PILOTER L’EXECUTION DU PLAN

  • Construire la feuille de route, qui fait quoi et quand ? Et veiller à la bonne mise en œuvre
  • Définir des indicateurs et organiser les points d’avancement avec le chef de rayon

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeDéploiement des plans d’actions