Les fondamentaux du Category Management

La méthode et les bonnes pratiques expertes du Category Management pour favoriser la croissance des PGC
Niveau débutant 2 jours
E-learning

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et la place du Category Management dans la relation commerciale avec la grande distribution
  • Identifier les étapes du Process catégoriel en phase avec le calendrier des distributeurs
  • Définir les clés de performance de la catégorie sur son marché
  • Maitriser les leviers catégoriels en fonction des objectifs

Modalités

  • Travaux de groupe pour s’approprier les notions (Etude de cas type ou basée sur le marché de l’entreprise)
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle
  • Les concepts clés et définitions
  • Les sources de données
  • Panorama des délivrables

LA MÉTHODE AU TRAVERS DE SES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Le process en 8 étapes
  • Agenda du process chez le distributeur

MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS

  • Panorama des données utiles et KPIs majeurs
  • Les étapes du diagnostic marché
  • Le diagnostic de performance catégoriel de sa/ses marques

DIAGNOSTIC DE LA CATÉGORIE DANS L’ENSEIGNE

  • Les étapes du diagnostic de la catégorie dans l’enseigne
Jour 2

SUITE DU DIAGNOSTIC DE LA CATÉGORIE DANS L’ENSEIGNE

    PLAN D’ACTION PAR LEVIER

    • Assortiment
    • Merchandising
    • Promotions
    • Pricing

    VENDRE SES RECOMMANDATIONS ET PILOTER LES RÉSULTATS

    • S’aligner en interne sur les axes de croissance
    • Définir le plan d’action à destination des enseignes
    • Articuler sa Selling Story

    Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

    IconeCategory management et e Category Management