Objectifs pédagogiques
- Apprendre à définir une stratégie catégorielle
- Maitriser les leviers catégoriels en fonction des objectifs définis
- Appréhender les principaux indicateurs catégoriels d'une enseigne alimentaire
- S’initier aux outils process et délivrables clés du Category Manager enseigne
- Comprendre les enjeux de la méthode catégorielle pour le secteur du PGC-FLS
Modalités
- Intervention d'Experts
- Etude de cas
- Exemples
Jour 1
DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT DES PGC
- Les bénéfices de la méthode catégorielle dans la distribution alimentaire
- Les concepts clés et définitions
- Les sources de données
- Panorama des délivrables
LA MÉTHODE AU TRAVERS DE SES DIFFÉRENTES ÉTAPES
- Les 8 étapes de Brian Harris
- Les étapes que l’on applique de nos jours concrètement en enseigne pour les PGC
- Le process, timing et KPIs essentiels
MARCHÉ DES PGC: DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS
- Quelles données disponibles au sein de votre entreprise ?
- Les étapes du diagnostic marché
- Quelles tendances majeures ?
- Comment faire quand on n’a pas ou peu de données ?
ENSEIGNE DE PGC
- Etapes de construction du diagnostic de la catégorie dans l’enseigne
- Les leviers
Jour 2
SUITE DU DIAGNOSTIC DE LA CATÉGORIE DANS L’ENSEIGNE
- La suite des leviers
STRATÉGIE CATÉGORIELLE
- Construire une stratégie catégorielle cohérente
- Chiffrer les axes de croissance
- Revendre en interne
- Lister les indicateurs à suivre