Les fondamentaux du Category Management en retail spécialisé beauté parfum

Méthodes et bonnes pratiques expertes de Category Management appliquées eu secteur de la beauté spécialisé : Réseaux sélectifs, Grands Magasins, Boutiques...
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la méthode catégorielle
  • S’initier aux outils process et délivrables clés
  • Apprendre à définir une stratégie catégorielle
  • Maitriser les leviers catégoriels en fonction des objectifs définis
  • Appréhender les principaux indicateurs

Modalités

  • Intervention d’experts
  • Etude de cas
  • Exemples
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle en parfum, soins et maquillage
  • Les concepts clés et définitions
  • Les sources de données
  • Panorama des délivrables

LA MÉTHODE AU TRAVERS DE SES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Les étapes que l’on applique de nos jours concrètement en enseigne
  • Le process, timing et KPIs essentiels
  • La customer centricity : concrètement comme fait on ?

MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS DE NOUVEAUX SEGMENTS

  • Quelles données disponibles au sein de votre entreprise ?
  • Quelles tendances majeures ?
  • Les étapes du diagnostic marché beauté
  • Comment faire quand on n’a pas ou peu de données shoppers ?

DIAGNOSTIC DE L'ENSEIGNE

  • Etapes de construction du diagnostic de la catégorie dans l’enseigne beauté
  • Analyse des leviers
Jour 2

SUITE DU DIAGNOSTIC DE LA CATÉGORIE DANS L’ENSEIGNE

    STRATÉGIE CATÉGORIELLE / LES AXES DE CROISSANCE DES AXES DE LA BEAUTÉ

    • Construire une stratégie catégorielle cohérente avec la stratégie enseigne, les Marques et les MDD
    • Chiffrer les axes de croissance
    • Construire le plan d'action par levier : assortiment, merchandising, animations trade et contenus, pricing, flux et mise en marché
    • Incarner la stratégie d'enseigne beauté : engagements sociaux et environnementaux

    LES DÉFIS

    • Allier image et rentabilité
    • Prioriser par profils clients et typologies de magasin du réseau brick and mortar et digital (sélectif, grands magasins,...)
    • Dégager les enjeux court terme et moyen terme
    • Travailler l'omnicanalité des solutions proposées : PDV, ventes en ligne, réseaux sociaux

    PILOTER LES RÉSULSTATS

    • Construire les bons tableaux de bord d'un univers beauté performant
    • Élaborer les processus ad hoc pour embarquer toutes les parties prenantes

    LES PIÈGES A ÉVITER