Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la méthode catégorielle
- S’initier aux outils process et délivrables clés
- Apprendre à définir une stratégie catégorielle
- Maitriser les leviers catégoriels en fonction des objectifs définis
- Appréhender les principaux indicateurs
Modalités
- Intervention d’experts
- Etude de cas
- Exemples
Pour qui ?
Category manager
Directeur commercial
Responsable du développement commercial
Prérequis
- Aucun
Jour 1
DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT
- Les bénéfices de la méthode catégorielle en parfum, soins et maquillage
- Les concepts clés et définitions
- Les sources de données
- Panorama des délivrables
LA MÉTHODE AU TRAVERS DE SES DIFFÉRENTES ÉTAPES
- Les étapes que l’on applique de nos jours concrètement en enseigne
- Le process, timing et KPIs essentiels
- La customer centricity : concrètement comme fait on ?
MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS DE NOUVEAUX SEGMENTS
- Quelles données disponibles au sein de votre entreprise ?
- Quelles tendances majeures ?
- Les étapes du diagnostic marché beauté
- Comment faire quand on n’a pas ou peu de données shoppers ?
DIAGNOSTIC DE L'ENSEIGNE
- Etapes de construction du diagnostic de la catégorie dans l’enseigne beauté
- Analyse des leviers
Jour 2
SUITE DU DIAGNOSTIC DE LA CATÉGORIE DANS L’ENSEIGNE
STRATÉGIE CATÉGORIELLE / LES AXES DE CROISSANCE DES AXES DE LA BEAUTÉ
- Construire une stratégie catégorielle cohérente avec la stratégie enseigne, les Marques et les MDD
- Chiffrer les axes de croissance
- Construire le plan d'action par levier : assortiment, merchandising, animations trade et contenus, pricing, flux et mise en marché
- Incarner la stratégie d'enseigne beauté : engagements sociaux et environnementaux
LES DÉFIS
- Allier image et rentabilité
- Prioriser par profils clients et typologies de magasin du réseau brick and mortar et digital (sélectif, grands magasins,...)
- Dégager les enjeux court terme et moyen terme
- Travailler l'omnicanalité des solutions proposées : PDV, ventes en ligne, réseaux sociaux
PILOTER LES RÉSULSTATS
- Construire les bons tableaux de bord d'un univers beauté performant
- Élaborer les processus ad hoc pour embarquer toutes les parties prenantes