Les fondamentaux du category management en retail textile mode

Méthodes et bonnes pratiques expertes de Category Management appliquées au secteur textile mode en circuit généraliste ou spécialisé
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la méthode catégorielle pour la mode et le textile
  • S’initier aux outils process et délivrables clés
  • Apprendre à définir une stratégie catégorielle complète 360°
  • Maitriser les leviers catégoriels en fonction des objectifs définis
  • Appréhender les principaux indicateurs

Modalités

  • Intervention d'experts
  • Étude de cas, exemples, exercices
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle
  • Les concepts clés et définitions
  • Les sources de données
  • Panorama des délivrables et planning

LA MÉTHODE AU TRAVERS DE SES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Le pas à pas de la méthode
  • Données clients
  • Leviers 360°

MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS ET NOUVEAUX SEGMENTS

  • Quelles données disponibles au sein de votre entreprise ?
  • Comment faire quand on n’a pas ou peu de données ?
  • Quelles tendances majeures ?
  • Chiffrer, évaluer
Jour 2

DIAGNOSTIC ENSEIGNE MULTICANAL /OMNiCANAL

  • Collection
  • Promotions
  • Merchandising
  • Clusters de points de vente
  • e-commerce
  • Communication et influences

STRATÉGIE CATÉGORIELLE / LES AXES DE CROISSANCE

  • Construire une stratégie catégorielle cohérente avec les Marques et les MDD
  • Chiffrer les potentiels
  • Lister les indicateurs à suivre

REVENDRE SA STRATÉGIE

  • Pitch
  • Go/No Go

PLAN D’ACTION PAR LEVIER

  • Collection permanente et saisonnière, les produits essentiels et les produits image ; largeur et profondeur d'offre
  • Pricing, gérer l'inflation en évitant la déflagration
  • Merchandising, allier image et rentabilité
  • Promotions, sélectionner les dispositifs promo qui créent de vraies stimuli clients
  • Flux et mise en marché, gérer les ruptures
  • Engagements RSE de l’enseigne : quels indicateurs pour la catégorie ?

PILOTER LES RÉSULTATS

    Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

    IconeCategory management et e Category Management IconeStratégies catégorielles