Les fondamentaux du merchandising catégoriel en officine et parapharmacie

Maitriser les règles merchandising efficientes dans un réseau de santé
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et la place du Merchandising dans la relation commerciale
  • Définir une démarche catégorielle à partir des 12 points d’appui incontournables
  • Vendre et piloter une démarche catégorielle

Modalités

  • Travaux de groupe pour s’approprier les notions (Etude de cas type ou basée sur le marché de l’entreprise)
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU MERCHANDISING CATEGORIEL APPLIQUÉS A L’OFFICINE ET A LA PARAPHARMACIE

  • Les concepts clés et définitions
  • Les bénéfices du merchandising catégoriel

LES REGLES D’OR D’EFFICIENCE DU MERCHANDISING EN POINT DE VENTE

  • 5 mètres = Attractivité / Repérage
  • 2 mètres = Intérêt
  • 1 mètre = Conversion

SAVOIR REALISER UN DIAGNOSTIC MERCHANDISING CATEGORIEL

  • Panorama des données utiles et KPIs majeurs
  • Les 12 étapes du diagnostic merchandising
  • Définir ses objectifs prioritaires
Jour 2

DEFINIR SA DEMARCHE CATEGORIELLE

  • Analyse du comportement shopper
  • L’Arbre de décision shopper
  • Les Critères de repérage
  • Marques et segments
  • Définir un plan de masse
  • Tester une démarche

PILOTER UN PROJET DE DEMARCHE MERCHANDISING

  • Règles de gestion et alignement interne
  • Outils et supports de vente
  • Embarquer les équipes en Point de Vente (PDV)
  • Définition des KPIs suivis et des objectifs de déploiement
  • Suivi du déploiement

VENDRE SA DEMARCHE MERCHANDISING CATEGORIELLE

  • Définir le plan d’action à destination des PDV et groupements ou centrales
  • Articuler sa Selling Story
  • Revendre le plan merchandising catégoriel

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeCategory management et e Category Management IconeRevenue growth management et ROI des leviers