Les fondamentaux du merchandising catégoriel en Parapharmacie et en Officine

Méthode et bonnes pratiques expertes du merchandising sur une catégorie
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et la place du Merchandising
  • Définir une démarche catégorielle à partir des 12 points d’appui incontournables
  • Exécuter et piloter une démarche de merchandising catégoriel

Modalités

  • Travaux de groupe pour s’approprier les notions (Etude de cas type ou basée sur le marché de l’entreprise)
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU MERCHANDISING CATEGORIEL

  • Les concepts clés et définitions
  • Les bénéfices du merchandising catégoriel

LES REGLES D’OR D’EFFICIENCE DU MERCHANDISING EN POINT DE VENTE (OFFICINE ET PARAPHARMACIE)

  • 5 mètres = Attractivité / Repérage
  • 2 mètres = Intérêt
  • 1 mètre = Conversion

SAVOIR REALISER UN DIAGNOSTIC MERCHANDISING CATEGORIEL

  • Panorama des données utiles et KPIs majeurs
  • Les 12 étapes du diagnostic merchandising
  • Définir ses objectifs prioritaires
Jour 2

DEFINIR SA DEMARCHE MERCHANDISING CATEGORIEL

  • Analyse du comportement shopper
  • L’Arbre de décision shopper
  • Les Critères de repérage
  • Définir un plan de masse et planogramme
  • Etablir un brief de création de signalétique
  • Tester une démarche

PILOTER L’EXÉCUTION DU MERCHANDISING CATÉGORIEL

  • Règles de gestion
  • Outils
  • Organisation appropriée
  • Définition des KPIs suivis et des objectifs de déploiement
  • Suivi du déploiement

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

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