Objectifs pédagogiques
- Construire le pas à pas d’une démarche d’e-assortiment
- Avoir une stratégie d’e-assortiment par canal de vente et format de magasin
- Construire les tableaux de bord indispensables et le tempo ad hoc
- Idem pour le E-merchandising et e-promotion
Modalités
- Intervention d’experts
- Etude de cas
- Exemples
Jour 1
LES ENJEUX DU E-COMMERCE ET LES ENJEUX DU E-CATEGORY MANAGEMENT
- Ce qui change avec le commerce Brick & Mortar
- Contraintes et opportunités du e-commerce
- Les formats de vente variés du e-commerce
CONSTRUIRE L’ASSORTIMENT PAR CANAL DE VENTE E-COMMERCE : PROCESS, TIMING ET KPIs CLÉS
- Site en propre
- MarketPlace et référencement massif
- Partenariat
- Réseaux sociaux transactionnels
LES RÈGLES POUR SATISFAIRE LE CLIENT ET LES ALGORITHMES POUR BOOSTER LES VENTES
- Appréhender les règles visuelles
- Intégrer les règles de contenus conformes aux algorithmes et moteurs de recherche
- S’inscrire dans une temporalité conforme aux règles du e-commerce
Jour 2
LES DONNÉES CLIENT POUR MIEUX COMPRENDRE LES PERFORMANCES
- Données quantitatives et qualitatives
- Études ad-hoc et panels
LES RÈGLES ET RESSOURCES DU E-MERCHANDISING
- Stratégie et règles opérationnelles de segmentation et mise en avant
- Méthode A/B testing
- Le panorama des prestataires
PROMOTION ET BOOSTERS DE VISIBILITÉ
- Mécaniques de promotions
- Retail media