Les fondamentaux des biens d’équipement et de loisir en e-commerce

e-assortiment, référencement, contenus produits, e-merchandising, navigation et promotion en ligne
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Construire le pas à pas d’une démarche d’e-assortiment
  • Avoir une stratégie d’e-assortiment par canal de vente et format de magasin
  • Construire les tableaux de bord indispensables et le tempo ad hoc
  • Idem pour le E-merchandising et e-promotion

Modalités

  • Intervention d’experts
  • Etude de cas
  • Exemples
Jour 1

LES ENJEUX DU E-COMMERCE ET LES ENJEUX DU E-CATEGORY MANAGEMENT

  • Ce qui change avec le commerce Brick & Mortar
  • Contraintes et opportunités du e-commerce
  • Les formats de vente variés du e-commerce

CONSTRUIRE L’ASSORTIMENT PAR CANAL DE VENTE E-COMMERCE : PROCESS, TIMING ET KPIs CLÉS

  • Site en propre
  • MarketPlace et référencement massif
  • Partenariat
  • Réseaux sociaux transactionnels

LES RÈGLES POUR SATISFAIRE LE CLIENT ET LES ALGORITHMES POUR BOOSTER LES VENTES

  • Appréhender les règles visuelles
  • Intégrer les règles de contenus conformes aux algorithmes et moteurs de recherche
  • S’inscrire dans une temporalité conforme aux règles du e-commerce
Jour 2

LES DONNÉES CLIENT POUR MIEUX COMPRENDRE LES PERFORMANCES

  • Données quantitatives et qualitatives
  • Études ad-hoc et panels

LES RÈGLES ET RESSOURCES DU E-MERCHANDISING

  • Stratégie et règles opérationnelles de segmentation et mise en avant
  • Méthode A/B testing
  • Le panorama des prestataires

PROMOTION ET BOOSTERS DE VISIBILITÉ

  • Mécaniques de promotions
  • Retail media

LE BON TEMPO ET LES TABLEAUX DE BORD POUR PILOTER LES RÉSULTATS

    Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

    IconeCategory management et e Category Management IconeE-commerce, Drive