Maîtriser les circuits e-commerce

Connaître les règles d’efficience du e-category management pour optimiser sa catégorie de biens d’équipement et de loisirs
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’éco-système du e-commerce et identifier les enjeux pour les enseignes et les marques
  • Identifier les changements du parcours shopper entre le carrelage et l’écran
  • Maitriser les leviers catégoriels spécifiques du e-commerce
  • Etablir le diagnostic de sa catégorie et de ses marques en e-commerce
  • Définir des orientations stratégiques

Modalités

  • Illustrations et exercices sur la base d’un audit d’une catégorie sélectionnée sur le circuit
Jour 1

E-COMMERCE, CARTOGRAPHIE ET ENJEUX

  • Parcours d’achat e-Retail
  • Modèles e-Retail des biens d’équipement et de loisirs

IDENTIFIER LES ENJEUX POUR LES MARQUES

  • Enjeux e-shoppers
  • Enjeux catégoriels pour les marques

DIGITAL, UNE NOUVELLE HIERARCHIE DES LEVIERS CATEGORIELS

  • C’est quoi un bon assortiment en e-commerce?
  • E-merchandising
Jour 2

DIGITAL, UNE NOUVELLE HIERARCHIE DES LEVIERS CATEGORIELS (suite)

  • Utiliser le e-retail média, principes et objectifs

ETABLIR LE DIAGNOSTIC ET DEFINIR SA STRATEGIE e-COMMERCE

  • Etapes de Diagnostic à 360° de sa catégorie et de ses marques
  • Principaux KPIs et Sources de datas disponibles
  • Définir des objectifs pertinents et les orientations stratégiques

CONSTRUIRE LA FEUILLE DE ROUTE DU E-COMMERCE

  • Arbitrer et planifier les actions à mettre en œuvre sur les différents leviers
  • Définir la contribution des différentes fonctions (CatMan, KAM, MKG, FDV)

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeE-commerce, Drive