Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’éco-système du e-commerce et identifier les enjeux pour les enseignes et les marques
- Identifier les changements du parcours shopper entre le carrelage et l’écran
- Maitriser les leviers catégoriels spécifiques du e-commerce
- Etablir le diagnostic de sa catégorie et de ses marques en e-commerce
- Définir des orientations stratégiques
Modalités
- Illustrations et exercices sur la base d’un audit d’une catégorie sélectionnée sur le circuit
Pour qui ?
Category manager
Direction du Category Management
E-Category Manager
KAM
Responsable de l'offre digitale
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Prérequis
- Approche du fonctionnement du circuit
Jour 1
E-COMMERCE, CARTOGRAPHIE ET ENJEUX
- Parcours d’achat e-Retail
- Modèles e-Retail des biens d’équipement et de loisirs
IDENTIFIER LES ENJEUX POUR LES MARQUES
- Enjeux e-shoppers
- Enjeux catégoriels pour les marques
DIGITAL, UNE NOUVELLE HIERARCHIE DES LEVIERS CATEGORIELS
- C’est quoi un bon assortiment en e-commerce?
- E-merchandising
Jour 2
DIGITAL, UNE NOUVELLE HIERARCHIE DES LEVIERS CATEGORIELS (suite)
- Utiliser le e-retail média, principes et objectifs
ETABLIR LE DIAGNOSTIC ET DEFINIR SA STRATEGIE e-COMMERCE
- Etapes de Diagnostic à 360° de sa catégorie et de ses marques
- Principaux KPIs et Sources de datas disponibles
- Définir des objectifs pertinents et les orientations stratégiques
CONSTRUIRE LA FEUILLE DE ROUTE DU E-COMMERCE
- Arbitrer et planifier les actions à mettre en œuvre sur les différents leviers
- Définir la contribution des différentes fonctions (CatMan, KAM, MKG, FDV)