Mieux tirer profit des données clients en PGC FLS pour développer la performance des catégories en retail

Créer de la valeur avec kes données clients sur tous les leviers de la catégorie
Niveau maîtrise 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la connaissance client en PGC à chaque étape du processus de construction de la stratégie d’offre et des leviers principaux
  • Mieux chiffrer et revendre la stratégie
  • Mieux utiliser les données déjà existantes

Modalités

  • Intervention d’experts
  • Etude de cas
  • Exemples
Jour 1

COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT & LES ENJEUX CLIENTS B2C

  • Les enjeux de la connaissance clients sur le marché
  • Les sources de données
  • Panorama des données clients
  • Trends marché, attentes clients : qu’est-ce qui bouge ?
  • Faits marquants, veille et signaux faibles

COMPRENDRE LE MARCHÉ VU PAR LES CLIENTS QUI SONT SES CONCURRENTS DIRECTS ET INDIRECTS

  • Le marché vu par les clients
  • La perception de votre Marque ou enseigne vue par les prospects et clients
  • Appréhender vos concurrents directs et indirects

APPRÉHENDER LES COMPORTEMENTS ET ATTENTES DE VOS PROPRES CLIENTS

  • Les données utiles
  • Les services avec lesquels coopérer
  • Diagnostic 360 par canal et insights clés, impact collection
  • Comment faire quand on n’a pas ou peu de données
Jour 2

DIAGNOSTIC CLIENTS ET LEVIERS DE LA CATEGORIE

  • Construire une stratégie catégorielle cohérente
  • Chiffrer les axes de croissance
  • Revendre en interne et aux parties prenantes
  • Lister les indicateurs à suivre

UNE STRATEGIE CLIENT COHÉRENTE ET IMPACTANTE

  • Unités de besoins clients et Assortiment
  • Parcours client Instore, Merchandising et arbre de décision
  • Promotions évaluées sous l’angle acquisition et rétention clients
  • Pricing et sensibilité clients
  • Flux et mise en marché

LES DÉCLINAISONS ET SPÉCIFICITÉS PAR CANAL DE VENTE

    PILOTER LES RÉSULTATS

    • Tableau de bord avec données clients

    Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

    IconeCategory management et e Category Management IconeRevenue growth management et ROI des leviers