Objectifs pédagogiques
- Savoir analyser la performance du groupement ou réseau sur la catégorie
- Définir la recommandation d’action catégorielle avec les bons leviers
- Articuler le support de vente de manière efficace
- Gérer les projets d’action et la relation commerciale appropriée
Modalités
- Etude de cas type ou adaptée sur le marché de l’entreprise (Option : à partir de la vision catégorielle existante)
Pour qui ?
Category manager
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Responsable grands comptes.
Prérequis
- Savoir gérer une relation commerciale avec un client
Jour 1
RAPPEL DÉFINITION DU CATEGORY MANAGEMENT ET ENJEUX POUR LES CENTRALES ET ET LES MARQUES
- Les concepts clés et raisons d’être du Category Management
- Pourquoi le concept s’applique aussi en officine et que les groupements s’y intéressent ?
DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE DE LA CATEGORIE CHEZ UN DISTRIBUTEUR
- Principes et finalité d’une bonne analyse
- Panorama des sources disponibles
- Déroulement d’une analyse 360° de la performance par circuit de vente (typologie d’officine, parapharmacie et online)
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE CATÉGORIEL DE SA/SES MARQUES DANS L’ENSEIGNE
- Qu’est-ce qui rend mes marques incontournables pour une officine ou une parapharmacie ?
Jour 2
CUSTOMER CENTRICITY
- Agenda du Process auprès des centrales et groupements
- Aligner sa stratégie catégorielle avec les objectifs des différentes parties prenantes
DÉFINIR LES LEVIERS CATÉGORIELS ADAPTÉS À SA RECOMMANDATION CLIENT
- Sélectionner les axes majeurs d’action
- Définir leur potentiel
- Produire sa recommandation personnalisée de plan d’action
VENDRE SA REVUE DE MARCHÉ AUX ENSEIGNES
- Produire sa Selling Story Client
- Piloter sa Relation Client
- Piloter le déploiement de ses projets