Objectifs pédagogiques
- Savoir analyser la performance d’un client sur la catégorie
- Définir la recommandation d’action catégorielle avec les leviers d’action
- Définir la recommandation d’action catégorielle avec les leviers d’action
- Gérer les projets d’action et la relation commerciale appropriée
Modalités
- Etude de cas type ou adaptée sur le marché de l’entreprise
Pour qui ?
Category manager
Chef de marché
KAM
Prérequis
- Savoir gérer une relation commerciale avec un client
Jour 1
RAPPEL DÉFINITION DU CATEGORY MANAGEMENT ET ENJEUX POUR LE DISTRIBUTEUR ET L'INDUSTRIEL
- Les concepts clés et raisons d’être du Category Management appliqué au secteur de la beauté
- Principes et finalité d’une bonne analyse
- Panorama des sources disponibles
- Analyse 360° de la performance par circuit (offline et online)
DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE DE LA CATEGORIE
- Position et dynamique de la catégorie
- Contribution des leviers catégoriels
- Dynamiques et caractéristiques Conso et Shopper
- Performance des magasins, du e-commerce et des réseaux sociaux (social selling)
- Enjeux d’exécution
- Synthèse
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE DE SA/SES MARQUES DANS L’ENSEIGNE
- Contribution du portefeuille de marques
- Synthèse des insights clé
Jour 2
CUSTOMER CENTRICITY & EXPÉRIENCENCE CLIENT
- Agenda Distributeur
- Alignement client
DÉFINIR LES LEVIERS CATÉGORIELS QUI VONT AVOIR DE L'IMPACT
- Sélectionner les axes majeurs d’action
- Définir leur potentiel de CA
- Produire une recommandation personnalisée
REVENDRE SA REVUE DE MARCHÉ ET SES RECOMMANDATIONS AUX ENSEIGNES
- Préparer la Selling Story Client
- Piloter sa Relation Client
- TDB et kpis