Objectifs pédagogiques
- Adapter le processus de vente à une recommandation catégorielle
- Définir les objectifs de vente et les enjeux chiffrés du client
- Savoir se préparer pour engager la réussite de sa vente
- Gérer les projets d’action et la relation commerciale appropriée
Modalités
- Exercices à partir d’un Diagnostic catégoriel client (Cas type ou adapté du marché de l’entreprise)
Pour qui ?
Category manager
Direction du Category Management
E-Category Manager
Manager Equipe de Vente
Marketing enseigne
Responsable animation et support des ventes
responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Responsable merchandising
Responsable Promotion
Responsable Trade Marketing
Prérequis
- Avoir réalisé un diagnostic catégoriel pour une enseigne
Jour 1
RAPPEL ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT DANS LA STRATEGIE COMMERCIALE
CUSTOMER CENTRICITY
- Collecter les informations à 360° et les centraliser
- Découvrir les besoins et objectifs du Distributeur
- Définir ses capacités d’action sur la catégorie
QUANTIFIER LES ENJEUX DE LA RECOMMANDATION CATEGORIELLE POUR LE CLIENT
- Définir les Axes de croissance pririotaires pour le Distributeur
- Quantifier le potentiel de croissance sur la catégorie
CHOISIR SES COMBATS CATEGORIELS CHEZ LE CLIENT
- Aligner sa stratégie catégorielle avec les objectifs du client
- Définir ses objectifs business
- Définir les plans d’action personnalisés permettant de promouvoir les solutions/leviers
PREPARER SON RDV AVEC LE DISTRIBUTEUR
- Identifier les bénéfices client et shopper de son plan d’action
- Respecter les Etapes C.E.S.A.C (structure du support de vente)
- Créer sa banque de réponses aux objections
- Définir le cadre et Répartir les rôles de la présentation orale
PILOTER SA RELATION CLIENT
- Identifier la tactique d’approche du distributeur
- Qualifier les interlocuteurs concernés
- Gérer le projet et son déploiement