Objectifs pédagogiques
- Mieux utiliser les données disponibles pour gagner en impact auprès des shoppers
- Comprendre les leviers d’attractivité, de dépense et de fidélité qui construisent la part de marché
- Mieux cibler les actions à mener, ne pas gaspiller des ressources
Modalités
- Exercices, cas
Pour qui ?
Acheteur
Category manager
Chef de marché
Chef de produit
Directeur commercial
Directeur marketing
Direction de l'offre
Direction du retail
Responsable de l'expérience client
Responsable du développement commercial
Responsable grands comptes.
Prérequis
- Avoir des connaissances en Category Management
Jour 1
DÉFINIR LE TERRITOIRE DE LA CONNAISSANCE CLIENT ET SES ENJEUX CLÉS
- Les typologies de clients
- Les enjeux de la connaissance
TRENDS MARCHÉ, ATTENTES CLIENTS : QU’EST CE QUI BOUGE ?
- Panorama des données et études disponibles avec les panélistes dédiées (NPD, Nielsen, Kantar….)
- Que faire avec ces données ? Maximisation de leur usage
- Illustrations sur les attentes clients récentes en matière de RSE
DONNÉES INTERNES : UTILISEZ VOUS BIEN TOUT CE QUI EST DISPONIBLE ?
- Données études et panels
- Données quantitatives
- Données qualitatives
- Ce que l'on peut acheter sur le marché
SEGMENTER POUR SIMPLIFIER, PRIORISER ET CIBLER
- Les types de segmentations
- Les stratégies par segment